Quelle viande et charcuterie mettre dans un cassoulet maison ?

Catégories : Conseils & Astuces

Le cassoulet est l'un des plats les plus emblématiques du Sud-Ouest. Parfumé et riche en viandes et charcuteries, le cassoulet réunit toutes les saveurs du terroir dans une cocotte ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour savoir comment faire du cassoulet.

Les viandes et charcuteries incontournables du cassoulet

Un cassoulet traditionnel se prépare toujours avec un mélange de viandes mijotées, qui apportent goût, texture et générosité. On y retrouve principalement du porc et du canard. Chez Coop Chez Vous, nous proposons des viandes et charcuteries issues de notre coopérative d'éleveurs ainsi que de nos partenaires. Parmi nos produits, découvrez nos produits idéaux pour réaliser un cassoulet :

Cuisses de canard confites

C’est l’ingrédient noble du cassoulet. Ses morceaux fondants et savoureux enrichissent la sauce et parfument l’ensemble du plat.

> Voir le produit

Saucisses de porc

Nos saucisses de porc bien assaisonnées apportent du caractère et du goût. Pour le cassoulet, on fait dorer les saucisses avant de les mettre à mijoter.

> Voir le produit

Saucisses fumées

Les saucisses fumées façon Montbéliarde apportent un arôme unique à votre cassoulet.

> Voir le produit

Poitrine de porc

La poitrine de porc apporte richesse et fondant à votre cassoulet. Lorsqu'elle mijote lentement, elle libère ses saveurs et donne au plat une texture onctueuse et généreuse.

> Voir le produit

Jarret de porc

Le jarret de porc est riche en collagène, ce qui apporte une texture fondante et un bouillon naturellement onctueux au cassoulet.

> Voir le produit

Saucisson à l'ail

Notre saucisson à l'ail apporte une touche gourmande et parfumée à votre cassoulet maison. Un vrai plus pour un cassoulet encore plus savoureux.

> Voir le produit

Comment réussir un cassoulet maison ?

Choisir des viandes et charcuteries de qualité

Le succès d'un cassoulet repose avant tout sur la qualité des viandes et charcuteries utilisées. Optez pour des viandes françaises, idéalement issues de producteurs coopérateurs, pour garantir goût, texture et une origine maîtrisée.

Par exemple, chez Coop Chez Vous, nous vendons les produits de notre coopérative d'éleveurs et de nos partenaires. Nos viandes de porc et nos charcuteries proviennent directement des ateliers de notre coopérative !

Bien préparer les haricots

Les haricots blancs sont la base du cassoulet et doivent être préparés correctement. Pour cela, il faut suivre impérativement ces deux étapes :

  • Trempage : Mettre les haricots dans un récipient d'eau froide pendant au minimum 12h afin qu'ils gonflent.
  • Cuisson préalable avant d'assembler : Égoutter et rincer les haricots blancs avant de les faire cuire dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, sans les réduire en purée.

Ces deux étapes permettent d'obtenir des haricots moelleux qui vont s'imprégner ensuite des saveurs des viandes et du bouillon.

Dorer les viandes avant la cuisson

Avant d’assembler votre cassoulet pour une cuisson lente, faites dorer les viandes , cela permet d'avoir une viande avec une saveur plus prononcée.

S'armer de patience pour la cuisson 

Le cassoulet est un plat qui se mérite ! Pour réaliser un cassoulet maison, il faut s'armer de patience car il vous faudra 3 heures de cuisson lente en cocotte ou au four. Plus le cassoulet mijote doucement, plus il devient parfumé et fondant.

La recette du cassoulet traditionnel

Cassoulet traditionnelChef Charles

Partager ce contenu