Nos magasins à la ferme

Coop Chez Vous, c'est notre histoire

Nous sommes un groupe d'éleveurs "coopérateurs" qui avons décidé de nous unir pour proposer, à la vente, des produits de qualité "de nos fermes à vos assiettes" !

Installés dans l'ouest de la France, nous animons notre coopérative avec des valeurs communes : solidarité, engagement et équité.


Coop Chez Vous, magasins de coopérative en circuit court !

Notre premier magasin de coopérative est né en 2016 … 4 ans après, nous sommes 15 et nous grandissons encore !

Nous avons créé nos propres magasins à la ferme dans lesquels nous proposons viandes et charcuteries en direct de notre coopérative d'éleveurs. Nous accueillons nos clients chaque semaine, leur parlons de notre métier et apportons conseils. Et, comme nous croyons au développement de ce type de commerce en circuit court, nous proposons aussi des produits en provenance de coopératives et de producteurs partenaires avec lesquels nous avons créé des liens étroits. Par exemple, nous avons confié la fabrication de nos pâtés en bocaux, à un petit fabricant des Côtes d'Armor à qui nous fournissons nos cochons ... et des exemples comme ça on en a plusieurs !


Commandez en ligne sur coopchezvous.com !

Pour faciliter la vie de nos clients, nous avons décidé de créer coopchezvous.com, site de vente en ligne de viandes, de charcuteries et bien d’autres délicieux produits …

Les Portraits d'éleveurs

Anne-Claude et Thony CESBRON
  • Éleveur de porcs sans antibiotique dès la naissance
  • Saint-Lézin (49)

Thony et Alexandre élèvent des porcs sans antibiotique dès la naissance qu'ils nourrissent avec les céréales produites sur leur ferme. Ils sont engagés en faveur du bien-être animal, de l'antibiorésistance et de l'environnement. Dans cette optique, leurs porcs ne sont plus castrés depuis 2013, ils n'utilisent plus d'antibiotiques, ils ont réduit leur empreinte carbone et produisent de l'électricité photovoltaïque depuis 2009 et grand éolien depuis 2015. Ils travaillent dur afin d'améliorer leurs pratiques via une démarche de responsabilité sociétale pour répondre aux attentes de la société et des consommateurs. Le travail en coopérative donne du sens à leurs engagements. Leur leitmotiv est d'inscrire durablement leur activité économique et sociale sur le territoire.

En complément, Anne-Claude, la femme de Thony, tient le magasin à la ferme et est fière de proposer de nombreux produits provenant de leur coopérative d'éleveurs. Elle assure le lien entre l'élevage et les consommateurs. 

Arnaud et Sylvain GUINARD
  • Éleveurs de porcs sans antibiotique dès la fin du sevrage
  • Romillé (35)

Arnaud et Sylvain Guinard, éleveurs de porcs de père en fils, ont succédé à leurs parents après des parcours professionnels très différents. Anciens commercial et pâtissier, ils ont tout quitté pour travailler auprès des animaux. Arnaud s'est lancé le premier en 2006 puis a été rejoint par son frère en 2012. Dans une démarche vertueuse, ils élèvent des porcs qu'ils nourrissent avec les céréales de leur exploitation en toute autonomie, dans le respect de l'animal et de l'environnement. Ils sont également très fiers de pouvoir accueillir des clients dans leur magasin à la ferme depuis mai 2019. À côté de leur activité, ces frangins débordant d'énergie sont très investis dans la vie associative locale ! 

Bruno POURIAS
  • Éleveur de porcs Label Rouge et de vaches allaitantes
  • Congrier (53)

Créée depuis 1912, l'exploitation est tenue de père en fils depuis 4 générations, une vraie affaire de famille !

Bruno Pourias est éleveur de porcs sans antibiotique, certifiés Label Rouge et de vaches allaitantes (AOP Maine Anjou). Il gère son élevage accompagné de sa femme, de son fils et d'un salarié.

Très sensible au respect du bien-être animal et de l'environnement, ils cultivent des céréales selon une approche globale d'agriculture raisonnée.

Engagés en vente directe depuis l'an 2000 et passionnés par la rencontre humaine, ils ont souhaité rebondir avec le nouveau concept de magasin à la ferme en 2017. Un pari audacieux qui vient enrichir la diversité de leur région, la Mayenne, et régaler les papilles des pensionnaires du gîte à la ferme qu'ils ont développé.

Cédric et Dorothée TREMBLAY
  • Éleveurs de porcs sans antibiotique
  • Loireauxence (44) - La Rouxière

Troisième génération d'éleveurs, Cédric Tremblay s'est installé en 2004 sur la commune de La Rouxière avec son père. Engagé en faveur du bien-être animal, il décide de passer son élevage en porc sans antibiotiques par conviction et l'exploitation emploie 4 salariés pour apporter tous les soins et un maximum de bien-être aux animaux.

Depuis 2017, Cédric a effectué un tournant en se lançant en agriculture de conservation des sols afin de limiter son impact sur l’environnement. En ne travaillant plus le sol avec le semis direct, en maintenant des couverts végétaux et en diversifiant les cultures, il favorise le développement de la biodiversité et le stockage de carbone. Dans la même démarche, Il apporte sa contribution aux enjeux de développement durable en se faisant certifié HVE niveau 2. L'exploitation est équipée de panneaux photovoltaïque afin de produire 50% de son énergie électrique.

Par envie de communiquer et de faire connaître son métier et sa production, sa femme Dorothée décide de le rejoindre en créant le magasin à la ferme en 2017. Elle peut ainsi proposer les nombreux produits provenant de leur coopérative d'éleveurs et faire le lien entre l'élevage et les consommateurs. Elle propose également la location de remorques frigorifiques et d’un barnum de réception en complément de son activité.

David PELLETIER
  • Éleveur de porcs sans antibiotique dès la naissance
  • La Chapelle-Thémer (85)

David Pelletier est éleveur de porcs de père en fils depuis 1995. Avec son frère Vincent, ils exploitent des porcs sans antibiotique dès la naissance qu'ils nourrissent avec les céréales cultivées sur leur exploitation. Depuis 20 ans, cet agriculteur est engagé dans une démarche « verte » pour le respect de l'environnement. Dans cette optique, Vincent et lui se sont aussi lancés dans la culture de légumes bio.

À côté de son métier, il gère avec son épouse Séverine, depuis novembre 2018, un magasin à la ferme qu'il a installé dans une grange rénovée à proximité de l'élevage.

Entreprenant, il est très investi dans la vie locale et municipale de sa commune ! 

Famille Body & Chouteau
  • Éleveurs de porcs sans antibiotique dès la naissance et éleveurs de vaches laitières
  • La Chamelaine - Yzernay (49)

Installés dans le sud du Maine et Loire à Yzernay, Nicolas et Mathieu ont fusionné leurs exploitations respectives en 2014. Quentin s'est associé quelques années plus tard, puis Louis qui a rejoint le GAEC Saulaine en tant que salarié. Ils produisent des porcs élevés sans antibiotique dès la naissance, du lait avec leur centaine de vaches ainsi que des céréales nécessaires aux besoins de leurs animaux. 

Depuis toujours, ils sont engagés dans une démarche respectueuse de l'environnement. Ils vont produire très prochainement (septembre 2021) du biogaz vert avec 30 autres exploitations et ainsi continuer cette ambition vertueuse. 

Depuis avril 2021, Angéline et Emmanuelle, les épouses de Mathieu et Nicolas prennent plaisir à accueillir les clients à l'Échoppe gourmande. Les produits locaux (lait, miel, œufs, légumes, glaces, biscuits, brioches, bières) complètent les produits de la coopérative d'éleveurs. Le but ? Rapprocher sur un même lieu, producteurs et consommateurs ! 

L'Échoppe gourmande, c'est "une histoire deux familles".

Famille DENIEUL
  • Éleveurs de porcs sans antibiotique dès la fin du sevrage
  • Piacé (72)

L'exploitation Denieul, c'est une histoire de famille !

Les trois frères, Vincent, Frédéric et Nicolas ont repris le flambeau après leurs parents. Ils élèvent leurs porcs sous un cahier des charges de bien être animal et sans antibiotique dès la fin du sevrage et les nourrissent avec les céréales de leur ferme (blé, orge, maïs) avec une approche agroécologique très respectueuse de l'environnement, privilégiant le travail naturel du sol, au rythme des saisons. 

Vincent et Frédéric s'occupent de l'élevage tandis que Nicolas se consacre à la culture des céréales afin de nourrir les animaux. Afin de réduire l'empreinte carbone au sein de leur exploitation, des trackers solaires ont été installés en 2020.

Émilie, la femme de Vincent, est fière de pouvoir accueillir les clients dans leur magasin à la ferme ouvert depuis avril 2019.

Florent PRÉAULT
  • Éleveur de porcs et de bovins (Blonde d'Aquitaine)
  • La flocellière (85)

À la ferme de Florent Préault, on élève des bovins de race Blonde d'Aquitaine qui sont commercialisés en vente direct mais aussi des porcs sans antibiotique dès la naissance. Pour nourrir ses animaux en autonomie, il cultive du blé, de l'orge, du maïs et du colza. Il met aussi en place des couverts végétaux sur ses champs pour fertiliser ses sols, tout en respectant la nature !

Aujourd'hui, il est fier de contribuer au chauffage de certains foyers de sa commune par la fabrication de bois déchiqueté utilisable comme combustible par l'intermédiaire d'un plan de gestion des haies bocagères.

Depuis 2017, il a décidé de sauter le pas et d'ouvrir un magasin à la ferme pour favoriser la proximité avec les consommateurs avec l'aide de son équipe dynamique. Un moyen pour lui de valoriser l'élevage et les emplois qui y sont liés.

Gwénaël et Magali DESFONTAINES
  • Éleveur de porcs sans antibiotique dès la naissance et de volailles
  • Montaigu-Vendée (85) - La Guyonnière

Gwénaël Desfontaines, éleveur de porcs et de volailles, a repris l'exploitation créée par son oncle. Il s'est d'abord associé avec son père pour être aujourd'hui le seul responsable de l'élevage. En complément de ses 2 salariés, il encadre un apprenti qu'il forme au quotidien à son métier d'agriculteur.

Il est engagé en faveur du respect et du bien-être animal ainsi que de l'environnement. Pour cela, il élève des porcs sans antibiotique dès la naissance et produit de l'électricité photovoltaïque pour la consommation de son élevage mais aussi la vente sur le réseau.

Son épouse Magali est, de son côté, en charge du magasin à la ferme qu'ils ont ouvert en 2018. Il organise également des visites de sa ferme pour les groupes scolaires et participe à divers évènements durant l'année (fête de l'agriculture de Vendée, marchés locaux). 

Julien Jouannic
  • Éleveur de porcs sans antibiotique dès la naissance
  • Saint-Guyomard (56)

Julien Jouannic élève des porcs sans antibiotique dès la naissance. Il se lance dans l’aventure en septembre 2021 en reprenant une exploitation créée en 1984. Il possède 250 truies qui naissent et sont élevées sur l’exploitation.

À côté de son élevage, il cultive des céréales (maïs, colza) sur environ 40 hectares.

Avec la reprise de l’exploitation, il choisit aussi de reprendre le Magasin à la ferme de Christian et Claudine Le Gal à Saint Guyomard, pour le plus grand plaisir des clients.