Quelle viande choisir pour une plancha ?

Catégories : Conseils & Astuces

Lors des belles journées ensoleillées, la cuisson à la plancha se présente souvent comme une alternative appréciée au barbecue traditionnel. Cette méthode de cuisson rapide et saine séduit par sa praticité et sa capacité à préserver la saveur des aliments.

La plancha est un mode de cuisson idéal pour cuisiner de la viande mais également des légumes. Cette technique permet une cuisson uniforme tout en réduisant l’apport en matières grasses, préservant ainsi les qualités nutritionnelles des ingrédients et leurs arômes.

Voici quelques conseils et astuces pour choisir sa viande pour réaliser une plancha.

Quelle viande pour plancha ?

Vous pouvez cuisiner une grande variété de viande à la plancha, cependant, toutes les pièces ne sont pas idéales. Il faut sélectionner la bonne pièce de viande pour votre plancha. Les morceaux trop épais sont moins conçus pour une cuisson à la plancha. Optez plutôt pour des morceaux de viande relativement minces pour garantir une cuisson homogène et optimale.

1. Cuire de la viande de porc à la plancha

De nombreux morceaux de porc sont délicieux à consommer lors des beaux jours à la plancha ou au barbecue. Cependant, certains morceaux comme le filet mignon sont plus difficiles à cuire à la plancha. Voici quelques morceaux de porc recommandés pour une cuisson à la plancha

Les tranches de filet de porc

Les tranches de filet de porc sont idéales pour une cuisson à la plancha. Tendres et fines, elles cuisent en seulement quelques minutes ! Nous vous proposons également nos versions marinées : à la mexicaine, à la provençale, et au curry mangue.

> Voir le produit

L'émincé de porc

L'émincé de porc est parfait pour une cuisson à la plancha. Il cuit rapidement tout en restant tendre. Nous vous proposons également nos variantes : p'tit wok de porc à l'indienne ou à l'asiatique.

> Voir le produit

L'araignée de porc

Peu connue mais très appréciée, l'araignée de porc est une pièce tendre et savoureuse qui peut se cuire à la plancha. Il vous suffit de découper l'araignée de porc en morceaux avant de la cuire sur la plancha pendant quelques minutes. Cette viande peut être consommée rosée.

> Voir le produit

Les saucisses, merguez et chipolatas

Les saucisses, merguez et chipolatas cuisent rapidement à la plancha. Un classique pour la saison estivale !

> Voir la sélection

La poitrine de porc

La poitrine de porc est un vrai régal à la plancha. Nous vous proposons nos versions marinées : tranches de poitrine de porc sans os marinées à la provençale, à la mexicaine ou au curry mangue.

> Voir le produit

Les côtes de porc

Les côtes de porc peuvent être cuites à la plancha. Avec un peu d'herbes de Provence, elles seront délicieuses. Nous vous proposons également nos côtes échines marinées à la provençale, à la mexicaine, au chimichurri, marinées steakhouse ou curry mangue.

> Voir le produit

2. Cuire de la viande de boeuf à la plancha

La viande de bœuf est idéale à la plancha pour une cuisson saignante ou à point. Voici notre sélection des 3 morceaux que nous conseillons pour une utilisation sur votre plancha.

La bavette d'Aloyau

La bavette d'Aloyau de boeuf charolais est une pièce très tendre ! À la plancha, elle se saisit très rapidement, il suffit d'un simple aller-retour sur une plancha bien chaude avec un peu de sel et pourquoi pas du beurre persillé pour les plus gourmands.

> Voir le produit

Le faux filet

Un régal à la plancha ! Le faux filet de boeuf charolais peut être découpé en plusieurs morceaux pour pouvoir mixer cette viande avec d'autres viandes de porc et de volaille pour réaliser un assortiment.

> Voir le produit

Les pièces à brochettes

Les pièces à brochettes sont parfaites pour la plancha. Vous pouvez découper en plusieurs morceaux votre viande de boeuf et en réaliser quelques brochettes avec du poivron et des tomates. 

> Voir le produit

3. Cuire de la volaille à la plancha

Pour la volaille, il faut également privilégier les morceaux fins et de taille moyenne sur la plancha. Voici quelques morceaux de dinde ou de poulet recommandés pour une cuisson à la plancha : 

L'émincé de dinde

Très tendre, l'émincé de dinde peut être utilisé pour une cuisson rapide sur la plancha. Avec des légumes grillés sur la plancha, c'est un régal !

> Voir le produit

L'escalope de dinde

Entière ou en morceaux, l'escalope de dinde à la plancha cuit en quelques minutes sans matière grasse. Nous vous conseillons d'ajouter des herbes de Provence pour encore plus de saveurs !

> Voir le produit

Le filet de poulet

Le filet de poulet est un incontournable pour un repas sain et gourmand à la plancha. À la plancha, sa cuisson permet de conserver tout son moelleux sans ajout de matière grasse. Nous vous conseillons de le découper en morceaux avant cuisson.

> Voir le produit

Les aiguillettes de poulet

Fines et tendres, les aiguillettes de poulet sont parfaites pour une cuisson à la plancha. N'hésitez pas à ajouter une touche d'épices : curry ou paprika avant cuisson sur la plancha !

> Voir le produit

Le filet de canard

Le filet de canard est également un excellent choix pour une cuisson sur la plancha. Le filet de canard supporte la cuisson à feu vif et révèle toute ses saveurs sans perdre son moelleux.

> Voir le produit

Le magret de canard

Le magret de canard peut se cuire sur la plancha, en prenant quelques précautions. Le magret doit être cuit côté peau dans un premier temps pour permettre à la graisse de fondre. Si vous ne gérez pas bien la graisse, elle peut s'accumuler et fumer sur la plancha.

> Voir le produit

Quelques astuces pour la cuisson de la viande à la plancha

Pour une cuisson optimale et savoureuse de la viande sur la plancha, voici quelques conseils à prendre en compte : 

  • Préchauffer environ 10 minutes la plancha en y ajoutant un filet d’huile d’olive afin d’éviter que la viande ne s’assèche.

  • Le temps de cuisson varie en fonction de la taille, de l’épaisseur du morceau ainsi que de la cuisson désirée. Pour les viandes blanches, il faut tout de même un peu plus de temps que la viande rouge pour la saisir et bien la cuire.

  • Ajoutez les légumes avant de cuire votre viande car la cuisson des légumes à la plancha nécessite plus de temps. Nous vous conseillons des rondelles de courgettes, de l'aubergine, des poivrons ou encore des tomates.

Partager ce contenu