Foie gras de canard maison au torchon

Bientôt Noël ! Il est temps de faire soi-même son foie gras ! Voici une délicieuse recette maison qui saura étonner les convives !
Foie gras de canard maison au torchon
Origine
Recettes de fête
Type de plat
Salade et entrée froide
Recette de saison
Hiver
Préparation
1h10
Personnes
6
Difficulté
+ + + +
Coût

Ingrédients

  • 500 g de foie gras de canard déveiné
  • 10 à 20 cl d’alcool (Armagnac, Cognac ou Porto selon les goûts)
  • Sel (prévoir 14g/kg de foie gras)
  • Poivre (prévoir 6g/kg de foie gras)
  • Piment d’Espelette

Astuce de chef

Pour la préparation des épices, n’hésitez pas à peser de plus grosses quantités, ce sera plus facile ! Ensuite, vous pourrez vous servir du surplus pour cuisiner d’autres recettes ! Vous pouvez consommer votre foie gras maison avec du pain d'épices, sur des toasts et bien évidemment avec notre confit d'oignons. Et pour les moins courageux, vous pouvez acheter directement du foie gras de canard entier mi-cuit.

Étapes de préparation

  1. Sortir votre foie gras cru déveiné du réfrigérateur et laisser 1h à température ambiante afin qu’il soit “mou”.

  2. Ouvrir puis séparer les 2 lobes (le grand et le petit).

  3. Badigeonner toutes les surfaces du foie gras avec le mélange d’épices (sel, poivre et piment d’Espelette selon les goûts). Ajouter l’alcool. Veiller à ce que toutes les surfaces soient assaisonnées !

  4. Emballer le foie gras grossièrement dans du film alimentaire et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

  5. Reconstituer ensuite le foie gras en positionnant les 2 lobes l’un sur l’autre. Former un rouleau puis l’emballer dans un torchon propre sans odeur. Fermer le boudin en faisant des nœuds bien serrés sur les côtés. Le rouleau doit être bien compact.

  6. Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Plonger le rouleau de foie gras et, à la reprise d’ébullition, éteindre le feu. Laisser ainsi jusqu’au refroidissement complet.

  7. Le foie gras est froid. Il a une belle forme. Retirer le torchon délicatement et enrouler le rouleau dans du film alimentaire. Bien serrer le tout, et refermer avec des petits nœuds de chaque côté.

  8. Disposer au réfrigérateur et laisser reposer 3 ou 4 jours avant dégustation.

Produits associés